Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les jours des boeufs labourent nos libertés
Newsletter
10 février 2010

Les médias, il faut les passer à la kalachnikov"

Besson en off: "Sarkozy a raison. Les médias, il faut les passer à la kalachnikov"

   
 

   

   

   

            

         

                                          Par Aude Courtin de La rédaction du Post                                     

      

      

                le 09/02/2010 à 18:28        

   

       

                         
                      

   

   

      

      Sur Le Post, une journaliste de RMC raconte: "Besson a immédiatement rajouté: 'je plaisante'". Il vient d'appeler le rédacteur en chef de RMC.      

   

                                  

Eric Besson, ministre de l'Immigration, le 4 décembre 2009.

Ces derniers jours, il arrive régulièrement que des journalistes de RMC retranscrivent sur Twitter les petites phrases de politiques, entendues dans les couloirs de la radio. Souvent ça se passe sur le compte de Jean-Jacques Bourdin, ce matin c'était sur celui de Christophe Jakubyszyn, rédacteur en chef de RMC.

"Humour...? Besson en coulisses RMC ce matin: "Sarkozy a raison: les médias il faut les passer à la kalachnikov",  a écrit ce matin le rédacteur en chef de RMC.

"J'ai jamais respecté le off. A RMC, on a l'habitude de tout dire", nous dit Christophe Jakubyszyn.

Tweet de Chrisjaku


Dans quel contexte Besson a-t-il tenu ses propos? Pourquoi a-t-il dit ça?

Contactée par Le Post, l'assistante de Jean-Jacques Bourdin présente à ce moment-là, raconte: "C'était 5 minutes avant l'antenne. Besson a immédiatement rajouté: 'je plaisante", avec un sourire...".

Le contexte de ce off? "Je vais l'accueillir avec d'autres journalistes, dont un de l'Express notamment. On regardait BFM. C'était la revue de presse. En voyant la Une des journaux (qui n'étaient pas tendres avec le ministre au lendemain des annonces de Fillon sur l'identité nationale, ndlr), il rit jaune et sort cette phrase", raconte Christophe Jakubyszyn.

Comment ont réagi les journalistes présents? "Ça a jeté un froid. Un journaliste lui a demandé pourquoi il faisait référence à Sarkozy, c'est là qu'il a rajouté: je plaisante", explique la journaliste de RMC.

Pour autant, la référence à Nicolas Sarkozy n'est pas anodine. Comme le chef de l'Etat, Besson joue la proximité et même la provocation avec les journalistes. En octobre, dans un article intitulé "La Face cachée d'Eric Besson", L'Express écrivait à propos de Besson: "Il a fait de Nicolas Sarkozy son modèle. (...) Sa méthode? S'inspirer du président. Le copier. Lui ressembler".

Mise à jour 17h10. Suite au tweet de ce matin et à la publication de ce post, Eric Besson a contacté le rédacteur en chef de RMC, Christophe Jakubyszyn.

Sur Le PostChristophe Jakubyszyn explique: "Eric Besson m'a appelé pour se justifier. Il m'a dit: 'Dites si vous voulez que j'étais dans une séquence délire et provocation'".

Le rédacteur en chef de RMC confie: "Je veux bien dire qu'il était en plein délire, mais il sait bien ce qui l'attend en lâchant une telle phrase"

"Besson a admis qu'il était dans la provocation. Ill n'aurait certainement pas dû citer le président. Il sait qu'il a fait une connerie".

Christophe Jakubyszyn a annoncé au Post qu'il reviendra sur ce off d'Eric Besson et l'appel du ministre, dans sa chronique sur RMC demain matin à 7h25.

Une information, une faute d'orthographe, une erreur à signaler? Ecrivez à medias@lepost.fr avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du post



Publicité
Commentaires
Tous les jours des boeufs labourent nos libertés
Publicité
Publicité